Description BOULBAC

Qu’est-ce que BOULBAC®

Le procédé BOULBAC® est une technique entrant dans la catégorie des S.A.U.L (Structures Alvéolaires Ultra Légères) régies par le guide IFSTTAR des Ponts et Chaussées.

Le bassin de rétention et la tranchée drainante BOULBAC® sont une simplification des procédés existants en supprimant la phase « montage » et réduisant le volume de terrassement nécessaire.

Le bassin de rétention BOULBAC® et la tranchée drainante consistent à installer dans le terrassement de toute forme,

  1. Un géotextile en fond de terrassement.

  2. A déverser en vrac directement des boules creuses BEAULEX® constituant le volume de stockage d’eau (85 % d’indice de vides) dans le terrassement.

  3. Fermeture du volume de stockage (boules) par le géotextile.

  4. Couverture par la couche de charge compactée en fonction de la résistance demandée.

BOULBAC®a remporté le Plastics Recycling Award Europe dans la catégorie Produit de construction.

Domaines d'utilisation

Les bassins de rétention BOULBAC® peuvent être mis en œuvre sous chaussée poids lourds (plateforme PF3), trottoirs, ou espaces verts.

La résistance à la compression de BOULBAC est de 40 Tonnes/m². Une plateforme PF3 (poids lourds) est obtenue à partir de 50 cm de remblai compacté.

Le matériau de remplissage : les boules BOULAC®

Fabriquées par injection de polypropylène recyclé, ces boules ont la propriété, lorsqu’elles sont empilées dans un volume, de posséder un indice de vides de 85 % (porosité).

Avantages de la technique BOULBAC® :

Une diminution très sensible du volume de terrassement nécessaire, en effet:

- Pour tous les autres SAUL (Structure Alvéolaire Ultra Légère) il faut une excavation plus grande que celle du bassin de 50 cm sur le périmètre pour la circulation des opérateurs.

- Pour BOULBAC® l’excavation est réduite au volume réel du bassin sans obligation de forme.

 


Autre domaine d'application: Les tranchées drainantes ou d’épandage.
En substitution au ballaste dont la conductibilité hydraulique est de l’ordre de 25 à 30%, celle du  BOULBAC étant de 85%, permet de réduire le volume de 3 fois le terrassement et celui des
matériaux des tranchés drainantes ou d’épandage.
Troisième domaine d’application ; Le remblai allégé BOULBAC.
 Le faible poids spécifique de BOULBAC (180Kg au m3) et sa forte capacité de drainage, lui permettent de réduire considérablement les problèmes de charge tel que le remblaiement de fondations profondes ou de mur de soutènement ou d’insuffisance de résistance de fond de fouilles.
BOULBAC pèse 180 Kg/m3 et n’a pas besoin de compactage. Ce faible poids (par rapport à tout autre remblai) permet de limiter la pression sur les couches inférieures.
La conductibilité hydraulique du BOULBAC étant de 85%, ce remblai allégé permet un drainage des eaux, évitant ainsi la dilution des couches inférieures qui garderont ainsi leur toute leur compacité.

 


Documentation BOULBAC (cliquer sur les images pour télécharger le document PDF)