Le procédé BOULBAC® est une technique entrant dans la catégorie des S.A.U.L (Structures Alvéolaires Ultra Légères) régies par le guide IFSTTAR des Ponts et Chaussées.
Le bassin de rétention BOULBAC® est une simplification des procédés existants en supprimant la phase « montage » et réduisant le volume de terrassement nécessaire.
Le bassin de rétention BOULBAC® consiste à installer dans le terrassement de toute forme,
Un géotextile en fond de terrassement.
A déverser en vrac directement des boules creuses BEAULEX® constituant le volume de stockage d’eau (85 % d’indice de vides) dans le terrassement.
Fermeture du volume de stockage (boules) par le géotextile.
Couverture par la couche de charge compactée en fonction de la résistance demandée.
BOULBAC®/ BEAULEX® a remporté le Plastics Recycling Award Europe dans la catégorie Produit de construction.
Domaine d'utilisation
Les bassins de rétention BOULBAC® peuvent être mis en œuvre sous chaussée poids lourds (plateforme PF3), trottoirs, ou espaces verts.
Les ouvrages recevront une couche de couverture de 0,40 m sous espaces verts, de 0,80 m sous chaussée à trafic léger (chaussée VL PF2), et 0.85 m sous chaussée à trafic lourd (chaussée PL PF3)
Le matériau de remplissage : les boules BEAULEX®
Fabriquées par injection de polypropylène recyclé, ces boules ont la propriété, lorsqu’elles sont empilées dans un volume, de posséder un indice de vides de 85 %
Avantages de la technique BOULBAC® :
Une diminution très sensible du volume de terrassement nécessaire, en effet:
- Pour tous les autres SAUL (Structure Alvéolaire Ultra Légère) il faut une excavation plus grande que celle du bassin de 50 cm sur le périmètre pour la circulation des opérateurs.
- Pour BOULBAC® l’excavation est réduite au volume réel du bassin sans obligation de forme.